• Études de cas

    Le grand ménage d’une usine : un défi d’ampleur

    Nous avons continué à offrir nos services de nettoyage en nous adaptant aux demandes du nouveau client et à son évolution. Au départ, nous étions responsables du ménage des aires communes, des salles de bains, et des bureaux administratifs. 

    En prévision d’un nouveau projet, on nous a proposé le mandat de nettoyer le sous-sol de l’usine, une tâche qui n’avait jamais été effectuée auparavant. Le travail était de taille, un défi à la hauteur de notre équipe!

    La réalisation a demandé une bonne planification et un savoir-faire hors pair, afin d’obtenir un résultat impeccable.

    À notre première visite, le sol était couvert d’une épaisse couche de sable et de poussière. Après une évaluation des travaux à effectuer, nous avons d’abord déterminé la méthode la plus optimale pour réaliser le nettoyage.

    Les défis étaient nombreux : 

    • Une superficie de 70 000 pi2 à couvrir ;
    • Des espaces minimaux entre les poteaux et la structure ;
    • La hauteur des plafonds ;
    • L’obligation de ne pas soulever de poussière ;
    • Une section couverte de plaques de métal, où il fallait vérifier la capacité portante, car la machine envisagée pour les travaux pèse 5 400 lb.

    Comme le sol était très raboteux, un nettoyage à l’eau aurait toujours laissé des flaques. Nous avons donc opté pour un nettoyage à sec des planchers. 

    Les travaux devaient être réalisés en deux parties, car certains équipements du client devaient être déplacés. Nous avons commencé par récupérer les plus gros débris (plastique, bois, palettes, etc.) pour dégager l’espace. Par la suite, nous avons procédé au découpage des zones avec aspirateur mécanique, aspirateur dorsal, aspirateur à pousser et balai mécanique. Nous avons fait beaucoup d’efforts manuels afin de couvrir les zones impossibles à atteindre avec nos équipements lourds.

    Nous avons déménagé sur place l’une de nos machines spécialisées pour l’entretien des planchers, une Tennant M30, conçue pour balayer et faire de l’aspiration à sec. Nous avons passé une première fois la machine pour retirer le maximum de saleté, puis une deuxième fois plus en profondeur pour compléter la finition.

    Après le résultat probant du grand ménage au sous-sol, le client désirait procéder à un nettoyage en profondeur de leur usine de production. Le défi cette fois, en plus de la grande superficie, était de réaliser les travaux d’entretien sans déranger la production.

    Encore une fois, le mandat a nécessité une très grande coordination entre l’équipe de maintenance et l’équipe de production. De nombreux ajustements ont été apportés à l’horaire en cours de route, afin de répondre à la fois aux contraintes de l’usine et du nettoyage. 

    Nous avons dû procéder un secteur à la fois, en déplaçant et replaçant les machines au fur et à mesure. Un employé était à l’œuvre 5 jours par semaine sur de courtes périodes, car le travail est difficile dans une installation industrielle.

    À la suite d’un appel du client en urgence, nous avons devancé le nettoyage mécanique du sol avec la Tennant M30. Nous avons passé la machine plusieurs fois dans l’usine. Le résultat était bon, mais nous avons décidé de faire livrer une deuxième machine : une Tennant T16. Nous avons donc ajouté au devis le nettoyage du plancher de l’usine, alors qu’au départ nous devions seulement retirer la poussière à sec.

    Nous en avons profité pour nettoyer et épousseter des zones non couvertes par l’entretien quotidien. Tout était impeccable lorsque les actionnaires et le conseil d’administration sont arrivés pour la visite de l’usine!

    L’entretien ménager dans le secteur industriel peut poser plusieurs défis. L’un des enjeux est notamment celui de la sécurité. Nos employés doivent suivre une formation donnée par le client et nous sommes tenus de suivre ses demandes.

    Chaque client a ses normes de sécurité en fonction de ses activités (casque, lunettes, masque, manches longues, bottes de sécurité, bouchons dans les oreilles). Pour l’usine de Canam, nous avons travaillé avec la responsable de la santé et sécurité pour valider nos techniques et assurer la sécurité des travailleurs.

    Une fois le grand ménage de l’usine terminé, il faut maintenir la propreté. Nous élaborons présentement un plan de nettoyage quotidien pour l’ensemble de la zone de production. Pour Canam, ce programme d’entretien régulier est important afin d’offrir un environnement sain à ses employés. 

    L’entretien ménager en usine est l’une de nos spécialités. Nous avons l’expertise, les ressources humaines et les équipements spécialisés pour répondre à l’ensemble des demandes. Nous pouvons accompagner les industries dans leur croissance en offrant un service soigneusement élaboré qui répond à leurs exigences spécifiques.

    240 000 pi2

    Superficie totale nettoyée

    4

    Années de collaboration

    5

    employés mobilisés

     150 000 $

    d’équipement

    Études de cas

    Des clients satisfaits : au sens propre

    Un équipement d’entretien pour un résultat optimal

    Lire notre article

    Offrir un service d’entretien sur mesure dans les immeubles locatifs et de copropriétés

    Lire notre article

    Voir toutes les études de cas

    Des questions?

    Nous sommes là pour y répondre.

    Pour toutes questions concernant nos services ou pour demander une soumission, contactez notre équipe.

    Contactez-nous